le 2 juin, à Clairac, colloque de qualité pour une foule des grands jours

Le 2e colloque de Clairac a été un franc succès tant par la qualité des interventions que par le nombre de personnes, la barre des 200 participants ayant été allégrement franchi. La municipalité de Clairac, les Archives départementales et l’Académie d’Agen avaient confié à la Société des Amis de Clairac la responsabilité de l’organisation. Le président, Clair Morizet a conclu ainsi :

« Une journée de juin, dense et ensoleillée, pour mettre bas les idées reçues sur Gérard Roussel, redécouvrir la cour de Nérac et la personnalité d’Henri de Navarre, apprendre comment fonctionnait une commune comme la nôtre, mais aussi mieux comprendre toute la complexité des relations réformés-catholiques, pas aussi binaires qu’il pourrait y paraître. Jeux d’alliances qui transparaissent dans l’organisation des églises réformées, ou qui s’expriment dans le travail de la Contre-Réforme, jusqu’aux coups de tonnerre assénés par ce roi qui vint « faire les 400 coups » à Clairac ! 
Sans oublier la révélation de l’origine de l’appellation proto canonicus, que désormais nous pouvons rattacher à Louis XI et à l’abbaye de Clairac, grâce à une investigation de notre abbé dans le glossaire de du Cange« .
 Les Actes seront publiés par l’Académie au printemps prochain !

Le président R. de Flaujac et la modératrice de la journée, N. Lemaitre.

la tribune pendant l’intervention de M. Pérat, maire de Clairac